En 2017, il y aura 240 ans

Le 13 juin 1777, La Fayette, à bord de la Victoire, touchait terre à South Inlet, près de Georgetown, pour aider les les Insurgents américains à conquérir leur Indépendance.

 

En 2017, iI y aura 100 ans

Le 7 juin 1917, les 200 cercles, réunis à Chicago à l'initiative de Melvin Jones, prenaient pour emblème le Lion et fondaient le club service, ancêtre du Lions Club lntemational.
Le 13 juin 1917,Pershing en avant-garde du corps expéditionnaire américain débarquait à Boulogne sur Mer pour aider la France à retrouver la Paix et la Lìberté.

Pour commémorer l'amitié franco-américaine le 6 octobre 1937, et son aide décisive à la victoire de 1918, le général Pershing en personne participait à 1'inauguration du monument Pershing La Fayette inachevé, des statues équestres hâtivement réalisées en plâtre couronnant provisoirement les socles monumentaux implantés sur la butte de Picardie à Versailles.

Reprenant le flambeau, des Lions Versaillais, des membres de sociétés patriotiques francoaméricaines (Cincinnati, D.A.R., S.A.R.) et l'association Pershing Lafayette Versailles ont décidé d'achever le monument par la mise en place des statues équestres des deux héros, pour raviver cette amitié qui nous fait partager les mêmes valeurs d'indépendance et de liberté depuis plus de deux cents ans